Histoire de la musique espagnole

music concertBeaucoup de personnes pensent que le flamenco est la musique la plus populaire en Espagne mais il existe bien d'autre genres musicaux. Les voyageurs visitant les régions du Nord de l'Espagne sont bien souvent surpris d'entendre des sons de cornemuses et de tambourins.

Histoire musicale de Salamanque
A Salamanque, c'est la musique typique de la région de Castille et Leon que vous entendrez. De même que les différentes civilisations se succédant dans la région ont eu un impact fort sur son histoire, elles ont aussi eu un rôle clé dans le développement de sa culture musicale. Les civilisations celte d'abord, puis gitane, portugaise, romaine, juive et arabe ont toutes laissé une trace dans la musique de la Castille.

La musique à Salamanque :
Alors que la guitare est sans conteste l'instrument incontournable dans le Sud de l'Espagne, elle ne joue qu'un rôle secondaire dans la région de Castille. Le "dulzaína" - un instrument fait de roseau et semblable à un hautbois - les percussions et les cornemuses sont les principaux instruments de la musique régionale. Cornemuses et tambourins sont très répandus également dans le Nord de la région, rappelant la musique typique de Galice.
Qui dit musique dit danse. C'est la jota qui est le plus dansé en Castille. Originaire de la région d'Aragon, la jota s'est étendu à pratiquement chaque coin de l'Espagne. Chaque région, cependant, a peaufiné et adapté la danse en y incorporant leurs propres styles et goût locaux. En Castille et Leon, par exemple, le rythme de la jota est plus lent.
Enfin, on connaît Salamanque comme la maison du tuna ! Une tuna est une sérénade jouée avec des guitares et des tambourins ; c'est comme la version espagnole des orchestres mariachi du Mexique Ce sont généralement des étudiants portant l'habit médiéval qui la jouent. Vous les verrez notamment dans des restaurants, sur des places, des terrasse des cafés...

Musique actuelle à Salamanque
Surfant sur la vague du retour à la musique folk en Espagne au cours des XIX et XXème siècles, Salamanque continue d'embrasser la musique traditionnelle tout en démontrant un fort intérêt pour les styles musicaux plus actuels ou jazzy. La ville accueille de nombreux festivals, du son traditonnel religieux à la musique électronique, ainsi qu'une variété de concerts tout au long de l'année. Salamanque possède également deux groupes musicaux connus et reconnu : l' Orquesta Barroca de Salamanca et le Choeur de Chambre de l'Université de Salamanque.