Tourisme à l'Ouest de Salamanque

A ne pas manquer :
  • Casa de las muertes
  • Convento de Santa Úrsula
  • Palacio de Monterrey
  • Colegio del Arzobispo Fonseca
  • La Purísima
  • Iglesia de San Benito
  • Iglesia de San Marcos

casa de las muertes Pour un hôtel privé dans lequel a vécu l'architecte local Juan de Alava, la "Casa de las Muertes" a un nom qui laisse perplexe ! Pourquoi a-t-elle été appelée la Maison des Morts ? La façade du bâtiment de style plateresque ne paraît pourtant pas morbide du tout. Mais si vous observez un instand les fenêtres supérieures, vous remarquerez à leurs bases quatre crânes - et c'est en raison de ces crânes que l'hôtel particulier a été appelé "la Maison des Morts".

À Salamanque, ville qui a non seulement été le centre académique mais aussi religieux de l'Espagne, vous découvrirez donc de nombreux bâtiments religieux à ne pas manguer et notamenent le Convento de Santa Úrsula et La Purísima.

convento de santa ursula

Le Convento de Santa Úrsula est une grande structure, simple, située au coeur d'un secteur populaire où il fait bon flâner et qui est facilement reconnaissable de par sa haute et inhabituelle tour ouverte. Le plus intéressant de ce couvent est cependant son église dans laquelle vous trouverez le magnifique tombeau de marbre de l'Archevêque Alonso Fonseca qui a été conçu par le peintre/sculpteur/architecte illustratif de la Renaissance, Diego de Siloé.

L'autre monument immanquable est La Purísima, monastère augustin situé juste en face du Palacio de Monterrey. Ce dernier est un grand palais du XVIème siècle. L'intérieur du palais ne peut être visité mais n'hésitez pas à vous aventurez au travers des grandes portes du XVIIème de la Purísima. Vous y apercevrez non seulement une architecture magnifique mais aussi une vaste collection de peintures du célèbre José de Ribera.
colegio del arzobispo fonseca Pour finir, le Colegio del Arzobispo Fonseca, datant du XVIème siècle et dédié à l'Archevêque dont le tombeau est visible dans Convento de Santa Úrsula, est le fruit d'un effort architectural collectif, entre les architectes Diego de Siloé et Juan d'Alava, pour ne citer qu'eux. Construit dans une version un peu plus sobre du style plateresque, le Colegio vous ravira de par la beauté de son cloître à deux étages de la Renaissance.