Festival Salamanque

Festivals à Salamanque

arts festival Désignée Capitale Européenne de la Culture en 2002, Salamanque s'est créé un réel agenda culturel pour coller à sa réputation. Avec ses festivals culturels ou d'arts et de nombreux autres jours de fêtes toutes au long de l'année, impossible de s'ennuyer !

A Salamanque il y a une activité ou un évènement pour tout et en dehors des jours de fêtes listés ci-dessous, vous trouverez sûrement votre bonheur dans le vaste choix de festivals d'arts que propose la ville.

N'oubliez pas de cliquer sur les liens pour plus d'informations sur les festivals les plus célèbres de Salamanque !

Reyes Magos
(Les Rois Mages)
Quand ? les 5 et 6 janvier
Le 5 janvier, les rues de Salamanque accueillent l'arrivée des trois rois. Une immense parade appelée le "Cabalgata de los Reyes Magos" serpente la ville le soir. Avec sa musique, ses costumes et ses couleurs vibrantes, le point culminant de cet évènement est naturellement l'arrivée des monarques religieux, qui se promènent royalement par les rues au plaisir de ceux qui observent - particulièrement les enfants. Le matin suivant, le 6 janvier, est l'équivalent de jour de Noël en France - rime avec cadeaux et repas en famille.

Carnaval del Toro
carnaval del toro
(Carnaval du taureau)
Quand ? Février (dates variables)
A 30 minutes de Salamanque, à Ciudad Rodrigo, une ville calme sortant directement de l'Espagne médiévale. La ville somnolente se réveille pour son annuel Carnaval del Toro. Cette fête d'une semaine entière avec défilés, groupes de carnaval et musique est le carnaval la plus célèbre dans la province et la plus ancienne d'Espagne, la première édition datant de l'époque des Rois Catholiques. De plus, comme la fète est centrée autour d'un emblème essentiel de culture espagnole - le taureau - des corridas et même des "encierros" - les lâchés de taureaux dans les rues de la ville comme à Pampelune - sont organisés.

Semaine Sainte
(Semana Santa)
Quand ? mars / avril
En lire plus à propos des fêtes de la Semaine Sainte à Salamanque

San Juan de Sahagun
Quand ? 12 juin
Pour commémorer la fête de San Juan de Sahagún, le Saint Paton de Salamanque qui aurait selon la légende accomplit des miracles au sein des murs de la ville, des corridas, des repas typiques et un feu d'artifice tiré depuis la rivière Tormes sont organisés. Un marché de produits régionaux tenu par les artisans locaux est également monté à cette période, bien qu'il n'y ait aucun lien entre les deux évènements.

Corpus Christi
Quand ? 18 juin
La célébration du Corpus Christi à Salamanque est parmi les meilleures de la province et a même été nommée festival de "interés turístico nacional" (intérêt touristique national). Célébrant l'institution de l'Eucharistie, un cortège solennel et religieux passe par la ville.

Fiesta de Santiago Apóstol
Quand ? 25 juillet
La fête de Santiago Apóstol, le Saint Catholique et le héro Espagnol, est une célébration rassemblant le pays entier. Dans Salamanque et ses environs, attendez-vous à observer une manifestation espagnole typique : cortèges, corridas, gastronomie, etc. Le plat traditionnel de cet évènement est une tarte remplie de coquilles Saint Jacques, symbole de Santiago.

La Mariseca
Quand ? Mi-août
Un des plus intéressants, bien qu'aussi un des plus particuliers des festivals de Salamanque. La Mariesca est un acte symbolique annonçant l'arrivée de la Feria de Salamanca. Traditionnellement, les hommes impliqués dans l'industrie de la tauromachie montent sur le point le plus haut de l'Ayuntamiento de la Plaza Mayor (Hôtel de Ville) pour y placer la Mariesca, une girouette en forme de taureau portant un trapeau espagnol. De nos jours, ce sont plutôt les pompiers qui s'occupent de cette tache mais les gens du pays arrivent tout de même en masse pour voir le spectacle accompagné de musique et de feux d'artifices.

Feria de Salamanca / Virgen de la Vega
(Notre Dame de la Vallée / Feria de Salamanca)
Quand ? du 8 au 21 septembre
Pour en savoir plus, visitez notre page spéciale : feria de Salamanca

Nochebuena / Navidad
christmas in spain (Réveillon de Noël/Noël)
Quand ? 24 et 25 décembre
La Nochebuena, ou Réveillon de Noël, est l'occasion du plus gros repas de l'année en Espagne. La famille - pas seulement la famille immédiate mais la famille toute entière incluant les proches - passent la soirée à converser autour d'un bon et grand repas. Même si un présent ou deux du Père Noël pourraient attérir dans vos mains pour Noël, le jour officiel de distribution des cadeaux a lieu deux semaines environ après, avec l'arrivée Rois Mages.

Nochevieja
(Nouvel An)
Quand ? 31 décembre - 1er janvier
La Nochevieja, ou Réveillon du Jour de l'An, démarre avec un dîner familial après lequel les jeunes descendent dans les rues avec leurs amis pour réellement fêter l'évènement. Dans Salamanque, suivez la horde d'habitués jusqu'à la Plaza Mayor. Gardez bien les yeux sur l'horloge, car quand elle sonnera les douze coups de minuit, il vous faudra avaler un grin de raisin à chaque coup de carillon ! C'est une tradition amusante et réussir cet exploit vous assurera une année de chance et de prospérité ! Les Espagnols boivent leur cava (sorte de champagne espagnol) et la fête continue de battre son plein dans la rue. Rendez vous ensuite dans les bars et discothèques de Salamanque pour finir les festivités en beauté.