Gastronomie Salamanque

Gastronomie de Salamanque

Gastronomie à Salamanque
Tout comme la mer joue un rôle important dans la gastronomie des villes côtières espagnoles, les paysages et la situation géographique de Salamanque sont également des facteurs déterminants des spécialités que l'on peut trouver dans la région. Située en plein coeur de la Castille, la nourriture et les boissons de Salamanque sont typiques de la campagne espagnole. Des pâturages aux massifs montagneux, la province de Salamanque est constituée d'une grande diversité de paysages apprtant une grande variété de produits.

spanish pastries

Les bases de la gastronomie à Salamanque sont essentiellement l'élevage et l'agriculture, d'excellente qualité. L'air sec des montagnes de la région permet une très bonne production de fromages - dont le plus populaire est appelé le "himojosa de duero"- ainsi que des viandes de toute première qualité : chorizo, saucisson, côtes de porc sans oublier le célèbre et délicieux jambon cru espagnol. On trouve aussi dans les montagnes une grande variété de fruits et légumes - cerises, figues, fraises, lentilles, pois chiches, petits pois ... pour n'en citer que quelques-uns !

spanish foodC'est dans les pâturages que les vaches et les porcs se cotoient. Les porcs se nourissent exclusivement de glands donnant au jambon de Salamanque - région privilégiée en termes d'élevage de porcs - un goût spécial.

Au coeur du bétail, il existe une viande tout à fait particulière. Venant des boeufs "morucha" et portant le même nom, elle est sombre et savoureuse, avec ce goût spécial que l'on ne retrouve que dans ce type de viande. Salamanque est également une région de chasse. Ne soyez donc pas étonné de trouver du lièvre, de la perdrix ou du faisan dans le menu de nombreux restaurants de Salamanque.

L'utilisation des ingrédients issus de la région de Salamanque pour une cuisine tradictionnelle et innovante ont donné naissance à des plats incontestablement délicieux. Le porc est presque toujours la viande de base de nombreuses recettes. Vous trouverez notamment des ragoûts, idéal pour les mois d'hiver, et toutes sortes de viandes rôties : cochons de lait, agneaux, veau est même de la chèvre.

Plats typiques de Salamanque :

Hornazo : pâtisserie salée, cuite au four et farcie de jambon, saucisse, bacon, oeuf dur et parfois de poulet.

Cochinillo al fuego : cochon de lait rôti

Farinato : viande de saucisse blanche faite avec de la chapelure, du saintdoux, assaisoné et souvent accompagné par un oeuf au plat.

Chanfaina salmantina : plat fait avec du riz, du porc, des abats, des pattes et/ou ailes de volaille et du chorizo.

Boissons de Salamanque
spanish wine Un bon moyen de profiter de l'ambiance de la Plaza Mayor ou d'accompagner vos tapas est de boire un bon verre de vin. Les amateurs de vins seront ravis de la grande variété de vins de la région : des rouges robustes aux blancs fruités, les vins de Salamanque sont réputés pour leur grande qualité. A Salamanque, les deux principales régions vinicoles sont Ribera del Duero et Sierra de Salamanca. Soyez sûr de goûter à tout... avec modération !

Sucreries de Salamanque
Quand la monarchie espagnole a renié les populations arabes et juives du pays, ils n'en ont pas de même avec, par exemple, les sucreries de ces deux cultures. Presque tous les desserts espagnols s'ont fait à base d'amandes et de miel ; ingrédients intégrés à la patisserie espagnole par les populationas arabes Parmis les plus célères : on trouve les "amarguillos" (biscuits à l'amande), le "mazapan" (pâte d'amande) et les "chochos" (faits avec de l'anisette).